Projet MDUR Haiti – Développement Municipal et de Résilience Urbaine

Projet MDUR Haiti – Développement Municipal et de Résilience Urbaine

Le Gouvernement haïtien (GoH) et la Banque mondiale (BM) ont initié le projet de Développement Municipal et de Résilience Urbaine (MDUR) qui est une initiative visant à augmenter les capacités institutionnelles des municipalités de la zone métropolitaine du Cap-Haïtien pour l’amélioration de prestations en infrastructures résilientes.

Le projet est articulé autour de 4 composantes, nous intervenons dans la composante 1 relative à l’Appui aux investissements municipaux, le renforcement des capacités et la planification stratégique qui soutiendra les six municipalités de la région métropolitaine du Cap Haïtien pour leur permettre de planifier, financer et gérer des infrastructures résilientes ; fournir des services et élaborer des plans de développement locaux.

Un des principes fondamentaux de cette composante est la participation des communautés à la prise de décisions afin d’assurer des résultats plus durables. Le deuxième principe est de permettre aux municipalités de renforcer leurs capacités par l’apprentissage par la pratique par la mise en œuvre de sous-projets.

Durant ce premier semestre de l’année en cours nous avons travaillé spécifiquement sur La sous-composante 1.2, relative au Renforcement institutionnel et des capacités des municipalités.

Les domaines d’appui comprennent entre autres : le développement municipal ; la planification municipale résiliente ; la gestion des finances ; la participation et engagement des citoyens ; etc.

L’appui sera adapté aux besoins individuels des municipalités, et sera axé sur l’apprentissage par la pratique. Cette sous-composante sera exécutée selon trois modalités différentes : une formation des gestionnaires, y compris les maires et les maires-adjoints ; un soutien technique pour le personnel technique par le biais de formation en présentiel ; et un soutien ponctuel par l’Equipe Mobile d’Assistance Technique (EMAT).

 

Objectif stratégique du programme :

Renforcer la résilience urbaine face aux catastrophes naturelles liées aux changements climatiques et améliorer les capacités municipales, les infrastructures et services de base des six (6) communes des deux arrondissements de Cap-Haïtien et de l’Acul du Nord.

 

Objectif général de la Composante : Appui à l’investissement municipal, renforcement des capacités et planification stratégique

 

Objectifs spécifiques de la composante :

OS 1 : La réorganisation administrative de la Mairie

OS 2 : La formation pour les élus, cadres et acteurs locaux de la mairie

OS 3 : La planification stratégique et opérationnelle 

 

Résultats attendus :

  • Diagnostics institutionnels et propositions d’organisation réalisés dans les 6 communes ;
  • Les 6 communes disposent d’un Plan de renforcement des capacités ;
  • Un système de planification participative locale fonctionnel est mis en place dans les 6 communes ;
  • Les Plans de développement et les plans d’urbanisme sont actualisés dans les 6 communes ;
  • Taux de réalisation des formations prévues réalisés au moins à 90% ;
  • 80% du personnel municipal formés sont capables d’appliquer les méthodes et outils transmis en formation pour améliorer le leadership, les capacités de gestion municipale et l’offre de services publics locaux.

 

Communes cibles :

carte commue haiti projet MDUR

  • Cap-Haïtien ;
  • Limonade ;
  • Acul du Nord ;
  • Plaine du Nord ;
  • Milot ;
  • Quartier-Morin