RESEAU CITOYEN POUR LA TRANSPARENCE BUDGETAIRE(RCTB)

RESEAU CITOYEN POUR LA TRANSPARENCE BUDGETAIRE(RCTB)

Initiative de vulgarisation du budget programme et création du Groupe Local de Suivi Budgétaire dans le Département de Sédhiou

Conscient de l’enjeu d’une bonne gestion des finances publiques, l’Etat du Sénégal s’est engagé à appliquer progressivement, en cette année 2020, le budget programme, avec l’adoption de la loi n° 2011-15 du 8 juillet 2011portant loi organique relative aux lois de finances. Le budget programme est donc le nouveau mode de gestion des affaires publiques. Il met en avant, non seulement les moyens liés à l’activité des pouvoirs publics, mais également à justifier la répartition des allocations par rapport à la réalisation de programmes basés sur des objectifs et réalisations de développement au profit des populations.

Cette nouvelle réforme à l’échelle de l’UEMOA, vise aussi à améliorer l’efficacité et la transparence dans la gestion  des finances publiques. Ce qui a motivé le Programme de Coordination des Réforme budgétaires et Financières (PCRBF) et la Direction de la Programmation Budgétaire à s’inscrire dans cette logique de donner corps à l’ensemble des dispositions du code de transparence qui met un accent particulier sur l’accès à l’information et la participation de la société civile, afin de rendre le budget accessible aux citoyens.

 

Depuis 2016 des organisations de la société civile comme CICODEV, ALPHADEV, Action Solidaire International et Enda ECOPOP, conscients de leurs positions avant-gardistes et s’appuyant sur les mécanismes juridiques (l’arrêté N° 06588 du 27 avril 2016, qui met en place cadre multi-acteurs de suivi budgétaire), ont  lancé le Réseau Citoyen pour la Transparence Budgétaire (RCTB), qui a pour mission de contribuer à l’amélioration de la transparence et de la participation citoyenne dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du budget public au Sénégal.

Enjeux stratégiques du RCTB

  • Enjeu N°1

Promouvoir l’accès à l’information budgétaire et la participation pour les citoyens dont les connaissances sont renforcées sur leurs droits et devoirs en la matière.

  • Enjeu N°2

Développer les partenariats et alliances (techniques et financiers) pour porter le plaidoyer de la transparence, la participation et l’efficacité budgétaires.

  • Enjeu N°3

Développer les capacités organisationnelles et institutionnelles du RCTB.

 

Pour sa phase expérimentale, le RCTB, en plus d’une vaste campagne de vulgarisation du budget programme auprès des acteurs territoriaux, a mis en place dans quatre départements du Sénégal dont Sédhiou, un dispositif appelé Groupe Local de Suivi Budgétaire (GLSB), qui milite pour un contrôle citoyen plus efficace du budget public en termes de réalisations effectives sur le terrain. Depuis création au mois de mars 2020, dans le département de Sédhiou, le GLSB, avec l’accompagnement d’Enda ECOPOP s’est surtout illustré à travers des actions concrètes déroulées sur le terrain, notamment dans le secteur de l’éducation.

Il s’agit surtout des activités de :

  • Formation des acteurs territoriaux et des citoyens sur le budget programme ;
  • Collecte d’information auprès des structures déconcentrées de l’Etat (IA et IEF) ;
  • Visites dans les établissements élémentaires ciblés du département ;
  • Vulgarisation du budget programme auprès des citoyens à la base (animation de causeries, des émissions radio, la diffusion de spots publicitaires, l’insertion de bannières dans les sites web au niveau local) ;
  • Partage des informations collectées sur le suivi budgétaire local à travers un atelier de restitution regroupant les principaux acteurs et parties prenantes.

Un document de capitalisation de cette étape expérimentale est en cours d’élaboration et fera l’objet d’une vaste communication afin de vulgariser ces expériences fortement appréciées par les acteurs.

RCTB RCTB